Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire permet de capter l’énergie de façon économique et écologique, raison pour laquelle son utilisation est fortement encouragée dans de nombreux pays.

Il est constitué d’un capteur solaire thermique – dont il existe plusieurs types – qui récupère l’énergie solaire. Celle-ci chauffe de l’eau ou de l’antigel qui est conduit jusqu’à un réservoir.

La plupart du temps, le capteur est installé sur le toit. Les autres éléments présents dans un chauffe-eau solaire sont le mitigeur, qui permet de réguler le débit et la température de l’eau qui provient du réservoir, un dispositif de régulation de l’énergie ainsi qu’un système d’appoint.

Quels sont les avantages du chauffe-eau solaire ?

Avantages économiques

Ils sont d’abord d’ordre économique puisque l’utilisation de cette installation permet de réduire ses dépenses énergétiques de façon considérable. D’après les professionnels, il est possible, avec une bonne installation, d’économiser plus de 50% sur sa facture aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude. De façon plus générale, l’énergie solaire est intéressante sur plusieurs plans puisque, contrairement aux énergies fossiles, elle constitue une source d’énergie inépuisable et facile à capter.

Avantages écologiques

Les raisons d’avoir recours à un chauffe-eau solaire sont également d’ordre écologique, puisque cette utilisation permet de ménager notre planète qui en a bien besoin. Avec le chauffe-eau solaire, on ne dégage pas de grandes quantités de gaz nocif pour l’environnement, contrairement à d’autres techniques.

Habiter une région chaude n’est pas nécessaire

Pas besoin d’habiter dans une région chaude pour pouvoir utiliser un chauffe-eau solaire. D’ailleurs, les économies que l’on peut faire grâce à ce dispositif dans le Nord sont particulièrement intéressantes. Nos voisins belges ou encore allemands ne s’y trompent pas. En outre, c’est dans toute la France que l’on en trouve déjà.

Comment installer un chauffe-eau solaire ?

Adressez-vous à un professionnel

Il est bien entendu recommandé de s’adresser à des spécialistes pour installer un chauffe-eau solaire chez soi, comme l’ont déjà fait de nombreux particuliers en France et ailleurs. Ceci permet bien entendu de bénéficier de matériel et d’un service de qualité, mais ce n’est pas tout. De nombreuses aides sont disponibles pour les personnes qui désirent installer un chauffe-eau chez elles. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité et/ou de mal se renseigner.

Vous pouvez bénéficier d’aides

Sachez pour commencer que les entités qui peuvent vous fournir aides et avantages sont l’État, la banque à laquelle vous allez vous adresser, à travers des conditions particulières, l’Agence nationale de l’habitat du parc privé (ANAH), etc. Suivant le type de matériel que vous désirez, le prix va grandement varier, mais pour une installation de qualité, il vous faudra de toute façon compter sur plusieurs milliers d’euros (que vous amortirez grâce à vos économies d’énergie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *