Le chauffage solaire

Pour un usage domestique, le chauffage solaire est extrêmement intéressant dans le but de réchauffer l’eau du foyer.

Ce n’est pas tout. Cette énergie peut également servir à chauffer l’ensemble du bâtiment, du moins dans une certaine mesure.

Une installation optimale peut représenter jusqu’à plus de 50 % de votre chauffage, et ceci de façon écologique. Pour cela, vous aurez recours à des panneaux solaires (capteurs) sur votre toit ou ailleurs. Ils contiennent du liquide qui va être chauffé et diffusé dans l’édifice, ceci de plusieurs façons.

Quel est l’usage du chauffage solaire ?

Le chauffage solaire est utilisé dans des centrales électriques à fluides chauds qui génèrent une énergie thermique capable de faire fonctionner des turbines et moteurs qui, eux, permettront d’obtenir une électricité très propre.

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

Ballon d’eau chaude

Un ballon d’eau chaude de volume important est placé à l’endroit le plus adéquat du bâtiment et s’intègre parfaitement à votre système actuel de radiateurs et de chaudière. Il est complété par cette chaudière ou autre et représente donc une solution très simple à mettre en place.

Ballon en série

Un système de ballon en série est une solution similaire, qui, elle non plus, ne vous demande pas de changer vos radiateurs ou votre chaudière. Au contraire, ce système s’y accorde parfaitement. Un chauffe-eau solaire préchauffe le liquide et le travail est achevé par la chaudière. Votre chauffage central est ainsi complété par cette technologie.

Plancher solaire

Terminons avec la solution la plus technique, mais qui représente pour beaucoup d’utilisateurs la méthode la plus aboutie. Il s’agit du plancher solaire. L’eau est chauffée par les capteurs solaires et diffusée dans le plancher. La chaleur est diffusée de façon harmonieuse et continue dans tout le sol. Problème : cela demande de changer le plancher du bâtiment et sera donc particulièrement prisé dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

Comment mettre en place un chauffage solaire ?

Faire appel à des professionnels

Le chauffage solaire pour son habitation comporte, vous l’aurez compris, de nombreux avantages, en plus de ses vertus écologiques. Il convient néanmoins de se lancer dans cette aventure de la plus sage des façons, c’est-à-dire en faisant appel à des professionnels qui vous aideront à choisir la meilleure installation.

S’assurer une isolation correcte

L’efficacité du système peut être très variable suivant les paramètres sélectionnés. Il faut vous assurer que votre bâtiment est correctement isolé, de façon à ne pas gaspiller l’énergie générée par votre système de chauffage solaire.

Penser à l’usage de l’excédent d’énergie

Assurez-vous également que votre chaudière s’accorde au mieux avec le système de chauffage choisi et que le dimensionnement de l’ensemble est optimal. Songez à l’usage que vous pourriez faire de l’énergie excédentaire qui sera éventuellement dégagée en été. Elle peut, par exemple, vous servir à chauffer une piscine.

Combien coute un chauffage solaire ?

Il n’est guère aisé d’indiquer le cout moyen d’une installation de chauffage solaire. Vous aurez noté que plusieurs techniques fort différentes peuvent être choisies.

Chaque installation a ses particularités, aussi bien au niveau du type de matériel que des dimensions. Il convient donc de faire appel à des professionnels confirmés de votre région et ne pas hésiter à demander plusieurs devis.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les aides financières dont vous pouvez profiter. Celles-ci peuvent représenter plus de 40 % du total de la facture, ce qui est donc tout sauf négligeable !

Devis chauffage solaire

Vous souhaitez installer un chauffage solaire chez vous ? Recevez jusqu’à trois devis chauffage solaire de professionnels de votre région et choisissez le meilleur ! Gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *